Oui, je suis candidat

« Un projet et une vision de cette envergure ont besoin d’hommes dévoués, engagés, appliqués. C’est pourquoi je me présente à vous avec un engagement révolutionnaire de ne pas me verser un centime des indemnités mensuelles prévues pour les fonctions de Président de fédération. Celles-ci seront affectées au développement du football amateur selon un mécanisme adopté par les membres de l’assemblée générale. Je viens dans l’administration du football camerounais pour attirer les financements extérieurs et non pour amenuiser par des charges inutiles, des recettes déjà très chétives. »

ÉLECTION FECAFOOT 2021

DÉCLARATION DE CANDIDATURE

Oui

J’ai décidé de me présenter à l’élection pour la présidence de la Fédération Camerounaise de Football.

Parce que je veux redonner à chaque Camerounaise et à chaque Camerounais, la fierté d’appartenir à une grande nation de football.

Nous sommes un peuple auréolé d’une histoire prestigieuse. Un pays, dont les valeureux compétiteurs ont porté les couleurs au plus haut niveau mondial. Dans un esprit pionnier, le football camerounais a balisé le chemin que d’autres pays africains ont su emprunter sans complexe. La barre placée haut, a fait naître dans mon esprit le devoir moral de préserver le lustre donné à notre étendard car notre vocation est de demeurer parmi les meilleurs.

Cette conviction m’a incité à formuler ce projet. Je vous prie de me donner le pouvoir et la force de le développer. A mes yeux, c’est à la fois un privilège et un devoir.

Je me sens privilégié d’être en position d’apporter au Cameroun ce qu’il m’a donné. Je serais honoré de mettre au service du pays qui a pourvu à mon éducation, à ma formation et à l’encadrement grâce auquel je suis devenu Samuel Eto’o.

Je ressens la responsabilité d’apporter à notre organisation faîtière, ma modeste capacité de travail au service de la relance de notre sport roi. Force nourrie par mon expérience de joueur de haut niveau, ma connaissance des arcanes du football mondial, mon carnet d’adresses, une solide formation dans le management des organisations sportives et une vision globale, innovante, du monde de demain susceptible d’améliorer la gouvernance de nos instances.

Mais, avant toute réforme, nous devons remettre de l’ordre dans nos rangs, restructurer notre Fédération pour en moderniser le fonctionnement. Nous devons insuffler plus de démocratie par une exigence d’intégrité, de reddition des comptes et de transparence. Nous prévoyons de développer la pratique de notre discipline sportive sur l’ensemble du territoire, d’organiser notre championnat et en améliorer l’attractivité. Nous souhaitons rationnaliser la gestion financière et rétablir les équilibres financiers, construire une relation saine et de confiance avec la tutelle ministérielle.

La crise permanente dans laquelle vit notre fédération nous offre l’opportunité d’un rebond susceptible de nous propulser vers les sommets.

L’instabilité institutionnelle n’est pas une fatalité.

Le projet que mon équipe et moi portons pour la Fecafoot, est un ensemble de chantiers qui se feront avec vous. C’est un plan de reconstruction et de réarmement moral dont la réalisation nécessite les compétences de tous et l’engagement de chacun. Sa finalité vise un objectif commun : redonner à notre pays le goût de la victoire et la fierté d’être Camerounais.

Télécharger la declaration

SEF. All rights reserved 2021 - Designed by Ascèse